<!–Modification du lire plus sur le blog—> <!–Fin modification lire plus sur le blog–>
01 77 12 04 69 contact@group-ibc.com

Millennials : génération existentielle ou vraie concept marketing

Génération Y ou Millennials, cette génération ne cesse de faire parler d’elle depuis quelques années, étudiée sous toutes les coutures pour ses comportements sociologiques et passant pour un phénomène marketing. De nombreux groupes industriels ont compris l’intérêt de surfer sur la tendance Millennials et de l’inclure dans leur stratégie.

Beaucoup de caractéristiques peuvent dépeindre cette génération, néanmoins nous retiendrons la principale : ce sont des digital natives, autrement dit ils ont grandi entourés de technologies, un fait ayant eu des répercussions directes sur leur comportement et leurs habitudes. En effet, ils apprécient l’immédiateté que leurs offrent notamment les GAFA et communiquent à partir d’applications et de réseaux sociaux. Un phénomène qui a retenu l’attention des marketers.

Faut-il pour autant les catégoriser ?

De nombreuses études ont soigneusement analysé les Millennials pour mieux les dépeindre, cerner leurs envies et finalement les comprendre. Il faut dire que l’enjeu est considérable puisqu’il permettrait de capter l’attention d’un groupe qui constituera 50% de la population active en 2020.

Cible potentielle, les grands groupes ont-ils réellement raison d’adopter leurs discours et de repenser l’expérience client en fonction d’eux ? Si l’on en croit les résultats des études, nous serions face à une génération idéaliste et individualiste qui se cache beaucoup derrière des pseudonymes et des hashtags. Cependant, il est difficile de croire que pour la simple raison que l’on appartient à la même génération on doit avoir forcément les mêmes envies, les mêmes idéaux. Certains n’hésite plus désormais à dénoncer une carricature derrière ce terme qui servirait juste de grille de lecture, oubliant ainsi les fondements de l’analyse sociologique explorant des données comme les origines sociales, le niveau d’étude ou encore la religion.

Alors cliché ou pas, les Millennials font toujours autant parler d’eux et courir les entreprises. Pourtant celles-ci doivent se méfier du stéréotype et ne pas oublier de prendre en compte l’ensemble de leurs potentielles cibles dans leur stratégie commerciale.